lundi 26 mai 2008

Plage (+ miracle :) )

Aujourd'hui comme le temps était encore superbe, je suis allé voir les plages de Boston.
J'ai donc pris le métro. Ca fait un peu bizarre de prendre le métro pour aller à la plage mais bon...Bref, me voilà arrivé sur la "magnifique" Carson Beach.
C'est assez décevant mais c'est déjà pas mal d'être au bord de la mer.
Les photos ne montrent que ce qui est pas mal :) J'ai caché les vues du port avec les affreux containers et les grues géantes des docks.



Pour avoir les photos en une bien meilleure qualité et distinguer quelquechose cliquer ICI

Et enfin j'en viens au miracle de la journée. Je la cherchais, je n'y croyais que moyennement, mais pourtant l'incroyable a eu lieu. J'ai vu une voiture française !!!
Une magnifique Peugeot 405 modèle S 1.9 litres injection sedan comme disent les américains. Une véritable bête de course qui a traversé l'Atlantique :



Comme quoi il ne faut jamais désespérer!

dimanche 25 mai 2008

Dimanche au soleil

Aujourd'hui le temps est estival :)

Cet après midi je suis donc allé me promener le long de la rivière voir les bateaux. Je me suis ensuite mis sur la pelouse devant le grand dôme (avec l'accent...). Il ne me manquait plus qu'un livre et ca aurait été parfait. Cela sera pour la prochaine fois, les bibliothèques étant fermées aujourd'hui et demain (Memorial Day).






Y'a pire comme conditions pour un stage :)


Sinon j'ai appris que le 4 juillet, l'Independance Day, il y a ici tous les ans un concert géant le long de la rivière (900 000 personnes...) suivi d'un feu d'artifice tiré d'une barge au milieu de la Charles River. Cette fête est l'une des plus importantes des USA et est retransmise en directe dans tout le pays... Ca va être qqchose...

Ce soir diffusion d'un film sur un écran géant au milieu de la cour de la résidence. Demain c'est férié ici, c'est le Memorial Day.

samedi 24 mai 2008

Boston - Transat Anglaise - Concert

Hello,
Aujourd'hui samedi, je suis allé dans le centre de Boston. J'y suis allé car c'est aujourd'hui que sont arrivés les 2 premiers concurrents de la Transat Anglaise. Il s'agit de la plus ancienne et l'une des plus prestigieuses régate transatlantique. Le départ est situé à Plymouth en Angleterre.
Le gagnant est le célèbre navigateur Loïc Peyron (celui qui faisait de la pub je ne sais plus pour quel produit). Il a battu le record de la traversée en monocoque en mettant 12 jours 11 heures 45 minutes pour être précis. Bien que la course se fasse en solitaire, il est arrivé en compagnie de Vincent Riou, le navigateur qui menait la course mais qui a eu un probleme avec sa quille (il s'est pris un requin pelerin...) et donc été secouru par Peyron.
Voici les photos du bateau et de son skipper :





Gitana Eighty


Comme vous pouvez le voir c'est loin d'être l'affluence... Ici j'ai l'impression que personne est au courant ou alors s'en fiche royalement (c'est une course organisée par des Anglais où il y a que des Français...alors ca aide pas). L'avantage c'est qu'on acceder très près des bateaux, voir les skippers, les équipes qui travaillent sur les engins, etc... C'était marrant parce qu'il y avait plus de monde qui parlait francais qu'anglais. Entre les équipes et le peu de touristes présents qui étaient francophones pour la plupart, je comprenais presque tout :)

Mais le plus "intéressant" n'était pas le 1er mais le 2e : Armel Le Cléac'h (avec un nom comme ça soit il faisait de la voile, soit il ouvrait une créperie à Montparnasse...). Hormis le fait que je l'avais déjà vu à Saint Gilles Croix de Vie pour la Solitaire du Figaro, c'est surtout son bateau "Britair" qui m'intéressait. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a un an presque jour pour jour, j'étais à respirer les vapeurs de plomb qui émanaient de la coulée de sa quille... En effet, lors de l'EMPI au sein de la fonderie Lemer au Loroux Bottereaux (ca s'invente pas) nous avions assisté à la fabrication de la quille. Le monde est vraiment petit !




Britair


La préparation du moule de la quille de Britair


La coulée de la quille

De magnifiques souvenirs...N'est ce pas Mathieu et Julien...

Enfin, je suis rentré en longeant la Charles River et je me suis retrouvé en plein milieu d'une petite fête organisée par une radio locale... 100 000 personnes pour 3 concerts gratuits...Je me suis donc arrêté un peu pour voir un groupe qui semblait connu : Cake.



Je peux pas dire que je sois particulièrement fan. Voilà par exemple deux de leurs chansons (la 2e est bien sur une reprise - sacrilège - et 1, et 2, et 3 zéro! )


free music


free music

vendredi 23 mai 2008

Bibliothèques

Hello!

Aujourd'hui vendredi journée calme, pour ne pas dire très calme. En efet, le déménagement est prévu pour demain et donc aujourd'hui c'est derniers cartons avant le changement de bureaux.

J'en ai profité pour aller voir 2 des bibliothèques du campus.
La première, la Hayden Library, est celle qui regroupe les Humanities, c'est à dire les Sciences Sociales, la Philosophie, la Littérature, etc... On y trouve vraiment de tout de la thèse de philosophie pour laquelle même le titre est absolument incompréhensible à des albums de collection de comics (X-Men et cie...) en passant par des guides touristiques, des mangas et des romans de Fred Vargas...
La seconde se trouve dans le fameux dome du batiment principal. Il s'agit de la bibliothèque Barker. Elle regroupe tous les livres, les revues, les thèses dans le domaine de l'ingénierie (vaste programme...)

C'est un endroit vraiment spécial, avec sous le dome, trois fois rien, quelques catalogues et revues posées sur des étagères, mais tous les bouquins se trouve dans des coursives circulaires le long du dome.





La Barker Library


Et voici les livres :



En cherchant un peu on peut même faire des trouvailles... :)





Eh oui...Il est partout!


Voilà pour le tourisme aujourd'hui. Maintenant place à 3 jours de week end. Je vais aller me renseigner pour faire de la voile. Mes collègues m'ont en effet dit que c'est gratuit de prendre des cours et d'emprunter des bateaux quand on a le pass magique: le MIT ID... Si ca marche ca va etre top !

samedi 17 mai 2008

Boston Downtown

Aujourd'hui temps magnifique, je décide donc d'aller dans Boston pour faire un peu mon touriste quand même.
Voici les photos que j'ai pu prendre. Comme vous pouvez le voir c'est quand même pas mal du tout :)



Je vous conseille de cliquer ICI pour avoir les photos dans une bien meilleure résolution.

jeudi 15 mai 2008

Petite promenade à Boston

Aujourd'hui vers 18h, les collègues me demandent si ca me tente d'aller dans le centre de Boston car aujourd'hui ouvrait the "Largest Apple Store in the USA", rien que ça...2000 metres carrés sur 3 étages en plein centre.

Nous voilà donc partis. J'en profite pour découvrir un peu la ville qui semble vraiment très agréable. J'y retournerai en vrai touriste ce week-end (maintenant j'ai ma belle Charlie Card = carte pour les transports en commun un peu comme le pass Navigo à Paris sauf qu'on peut la recharger ponctuellement).
Bref, on se rapproche de la dite boutique et là il commence à y avoir un peu de monde... On se rapproche un peu plus et là un car de télévision... Et finalement on y arrive et là :



Eh bien on ne rentrera pas...


Incroyable, pourtant il n'y a pas de nouveau produit, pas de iPhone 3G, pas de MacBook Air avec de la connectique, pas de souris avec 2 boutons... Bref rien de neuf chez Apple, juste la boutique qui ouvre.

Par contre quand les gens arrivaient enfin à l'entrée, ils étaient autorisés petits paquets (10 personnes environ) par petits paquets à rentrer. Et là, une haie d'honneur de jeunes avec des t-shirts bleus et orange Apple qui les applaudissent et leur donnent une boite blanche... J'ai pas réussi à savoir ce qu'il y avait dedans (peut etre un iPod...mais il ne faut pas rêver).





L'Apple Store de Boston, avec l'accueil


J'y retournerai quand même, mais quand ca sera plus calme.
Et finalement je suis rentré à Cambridge. J'ai eu le temps de prendre une petite photo du centre de Boston :

mardi 13 mai 2008

Le labo

Ca y est j'ai fait ma présentation aujourd'hui :) Ca s'est bien passé. J'ai pas été exceptionnel en anglais mais bon ca s'améliore quand meme. Pourquoi sommes nous si peu doués pour parles des langues étrangères en France...

Les élèves ont aussi présenté leur travail. Il y avait 2 groupes de travail. Les premiers devaient imaginer et faire le prototype du PTA (Personal Traveler Assistant) du futur en mettant l'accent sur l'aspect sustainable/green.

Ils ont fait trois propositions toutes très intéressantes.

Après est passé le groupe qui travaille sur le village de Zambana et dont je fais partie. Les deux élèves ont présenté leurs propositions et j'ai fait pareil.

Je suis ensuite retourné au labo. J'ai pris quelques photos pour vous montrer mon environnement de travail (qui va bientôt changer, nous déménageons dans 1 semaine et demie). Désolé pour les photos mais c'était avec mon portable :



La vue de l'entrée avec au fond la deuxième pièce. Dedans y'a des ordis partout, des gens qui bossent sur des rocking chair Ikea...




Vue de l'autre coté, à gauche le bureau du grand grand chef... au fond 2 personnes qui travaillent sur un site qui est la plus grande base de données architecturales au monde...et à droite un prototype du Cloud (le nuage lumineux). Il s'agit de fibres optiques qui transmettent une image. Le modèle réel est en fin de réalisation à Florence. Il comporte 16000 fibres optiques...(passées une par une à la main dans les trous). Cela ne sert à rien d'autre qu'à être beau... :)


Pour plus d'infos, cliquer ici. Même ma super bio...






Et mon bureau au beau milieu de tout ca. Vous remarquerez que je suis pas trop à plaindre au niveau informatique...(même si le Wifi décroche parfois... c'est juste pas drole pour la radio...)




Enfin derriere moi le bureau du chef


Voilà pour la visite des lieux. Il faut rajouter que là c'est relativement bien rangé mais que dans la journée il peut y avoir des gens partout, des chaises partout des ordinateurs et des fers à souder qui trainent :) Bref c'est le "bordel créatif"... Et ce n'est pas péjoratif! Faut que je fasse attention je vais m'habituer ;) je ferai pareil à la maison...

dimanche 11 mai 2008

1er footing dominical

Aujourd'hui dimanche, il fait un temps magnifique. J'en profite donc pour aller faire un petit footing le long de la Charles River.
Quelques photos du cadre:









C'est pas encore la forme olympique, ca fait 3 semaines (depuis que j'ai quitté l'Ecole) que je n'ai pas fait de sport...A part la montée de la butte Montmartre en Vélib' :)
Ca devrait revenir si je suis assidu. Pour les jours de pluie, il y a une salle de fitness à laquelle j'ai accès, dans mon immeuble. Je suis passé devant mais je n'ai pas encore essayé.
Voilà pour aujourd'hui, journée calme. Je vais aller faire mes courses pour la semaine. Eh oui, les courses le dimanche en fin d'après midi ca se fait ici...Le magasin est ouvert 7 jour sur 7 de 6h du matin à minuit...Je me demande pourquoi ils ferment...

samedi 10 mai 2008

Promenade Cambridge - Harvard - MIT

Aujourd'hui journée tranquille. J'en ai profité pour aller faire une bonne promenade. Le temps était "bizarre", des nuages mais pas épais puisqu'on voyait le ciel bleu.

Je suis donc parti de chez moi direction Harvard. En effet, la fameuse université se trouve dans la même ville que le MIT: Cambridge. J'ai donc remonté la Massachussetts Avenue, plus communément appelée Massav'

Au début, c'est pas très beau. C'est un grand boulevard, on a un peu l'impression de marcher dans une ville traversée par une nationale mais bon...Je passe devant la mairie de Cambridge (style architectural un peu douteux...)



La mairie de Cambridge


Une fois que je me suis rapproché du centre ville, c'est devenu plus sympa avec des petits immeubles du style "New England" avec une entrée surélevée par rapport à la rue et un sous sol en contrebas où il y a généralement une terrasse.
Enfin je suis arrivé à Harvard. Et là, surprise ce n'est absolument pas comme le MIT. Harvard dans une enceinte. Je suis donc rentré. Là de très beau bâtiments en brique et des pelouses tondues avec pas une herbe qui dépasse, des arbres qui doivent être assez anciens et des écureuils partout. Mais les photos parlent mieux:




Entrée dans Harvard (a priori pas l'entree principale...)










Quelques vues d'Harvard


Voici quelques infos trouvées sur Internet concernant Harvard...C'est assez impressionnant.
Harvard est la plus ancienne université des Etats Unis. Elle a été fondée en 1636. C'est aussi l'une des meilleures universités du monde (1ere au classement de JiaTong...). C'est l'université la plus riche du monde, son budget est de...34,9 milliards de $... Près de 20000 étudiants y étudient et 40 prix Nobel sont sortis de ses rangs, 7 présidents américains (ici une "petite" liste des gens qui y ont étudié)


Passage devant l'une des entrées où est gravée une citation de la Bible (il y a des chapelles partout dans Harvard, c'est une institution privée et a priori en partie religieuse)



Une des portes d'Harvard


Je décide ensuite de rentrer en suivant la Charles River. Je passe devant les logements des étudiants:





Avec vue sur la rivière:



Et le club d'aviron:



Cela ne vaut pas les bords de l'Erdre mais c'est quand même pas mal.

Enfin retour au MIT, par les bords de la Charles River toujours.



Vue de Boston depuis le MIT


J'en profite pour faire quelques photos du plus célèbre batiment du campus.





En appréciant la typographie des noms de LaGrange et LaPlace...(Devait plus y avoir assez de place ;))

Enfin il y a quand même des français qui ont leurs noms en gros :)



Et puis voilà retour à la case départ, avec une nouvelle photo vous permettant d'admirer l'escalier de secours un peu spécial de Sydney Pacific...