mercredi 30 avril 2008

1er jour au MIT

Ca y est, j'ai commencé à travailler. Au moins je n'ai pas perdu de temps :)
La première journée a été sacrément chargée.
En effet, après 2 stations de métro me voila dans le saint des saints de la technologie...
Première impression : cela ne ressemble absolument pas à une fac type Jussieu ou une
école "à la française" (à prononcer avec l'accent). C'est une ville, il y a des boutiques, des banques,
des restaurants et des étudiants, chercheurs partout...
Le Mobile Experience Lab, se situe dans un immeuble tout ce qui a de plus normal par contre
la disposition des lieux est assez surprenante. C'est du vrai "open space", y'a du bazar partout, des gens qui sont en train de faire du bricolage au milieu d'autres qui sont sur leurs PC (ou Mac plutot, je fais E.T avec mon Dell :) ). Il y a par exemple un groupe d'étudiants qui a passé sa matinée à accrocher un koala en peluche sur une espèce de rail et qu'ils font monter descendre à l'aide d'un Dremel... La pauvre peluche se retrouve ensuite bardée de fils à pinces crocos, a priori pour mettre des capteurs... J'ai pas encore tout compris :)
Première nouvelle de la journée, je dois rapidement présenter ce que j'ai fait jusqu'à présent à un monsieur qui vient d'Italie et qui finance le projet... D'entrée de jeu ça met dans le bain.
Je prépare donc comme convenu 3 slides qui essaient de résumer la chose. En même temps je découvre mes collègues pour les 3 mois à venir. Ils semblent tous sympas. Au début, c'est un peu dur de comprendre les Américains pure souche mais pour les étrangers ca va. Au fil de la journée mon anglais va se dérouiller un peu (oufff !)
Au milieu de tout ça, on va avec un collègue (David, un Italien qui a un nom américain et un accent bien prononcé...) chercher 2 cartons de téléphones Nokia (des modèles qui sont même pas sortis je pense) dans un building de la marque finlandaise. Là, l'accueil est super chaleureux :) Il y a un garde qui fait 2m3 qui demande de remplir un papier avec nom, prénom, nationalité, labo d'origine,... profession des parents... pour enfin passer toutes les portes et entrer dans des bureaux sans intérêt particulier (à première vue je pense).
La journée se continue tranquillement, je peaufine ma présentation et vers 12h je pars faire les formalités administratives.
Tout d'abord, je vais dans un building Student Center, en gros leur MDE mais à l'échelle américaine : plusieurs restaurants, un opticien, un coiffeur, etc... Au sous sol, j'arrive au Card Service Room où j'obtiens le précieux sésame :)
Après direction "LE" batiment du MIT, un building blanc à colonnades, dome et marbre partout à l'intérieur. La dedans, pareil qu'ailleurs c'est tout aussi surprenant : les labos de physique sur les nanoparticules dans lesquels on voit des gens faire des expériences touchent une cafét' où on peut acheter des hamburgers bios... Je m'enregistre au bureau ISO (International Scholars Office) et voilà je suis au MIT !
Retour au labo, j'active mes comptes sur internet : email et autres réjouissances. J'ai une belle adresse toute neuve qui rigole pas ;)
16h : l'heure de la réu arrive. On s'installe, un collègue commence sa présentation sur les maisons connectées (très mauvaise traduction mais bon je suis fatigué...). Les idées proposées sont vraiment originales. Après une étudiante qui va être graduate this semester parle aussi de ce qu'elle a fait puis vient mon tour. Finalement ca se fera sans les slides...5 petites minutes de speech pendant lesquelles j'ai essayé de ne pas trop bafouiller. Une fois que j'étais chaud ça allait quand même mieux... Et puis voilà fin de la réu.
Tout le monde commence à plier ses affaires, je fais de même n'ayant plus trop de choses à faire.
Voilà, la première journée au MIT s'achève. C'était surprenant, fatiguant (des fois il faut vraiment s'accrocher pour comprendre ce qu'ils disent) mais surtout très intéressant et cela donne vraiment envie d'y retourner demain matin pour découvrir encore de nouvelles choses.

1 commentaire:

bk2803 a dit…

Efficace le premier jour...pour la suite il y a du laissé allé !