dimanche 22 juin 2008

C'est un fameux trois mats...

Hier, en regardant les "Boston Events" pour savoir s'il y avait une fête de la musique ici, j'ai vu que oui.
En effet, pour la première année, la fête de la musique est importée à Boston. A Cambridge, où j'habite, plus précisément. Et c'est les Français habitant ici qu'il l'ont en partie organisée. Cela explique les affiches avec le logo de la République Française. On se croirait en France, ca surprend un peu.
En cherchant plus d'infos je suis tombé sur le site du Consulat de France. Et là je vois : "Le Bélem à Boston pour 3 jours". J'ai donc décidé d'aller voir au port ce magnifique bateau, monument historique, l'un des derniers grands voiliers qui naviguent encore.
J'ai pu monter à bord. En voici les photos (comme d'habitude il faut cliquer ICI pour avoir le plein écran et des photos de bonne qualité) :



J'aurais quand même réussi à voir aux Etats-Unis un bateau qui a son port d'attache dans une ville où j'ai habité pendant 3 ans et que je n'avais jamais vu...

vendredi 20 juin 2008

Conférence @ MIT Media Lab

Cet après midi j'ai assisté à une conférence au MIT Media Lab.

Le Media Lab, dont j'ai déjà parlé, est l'un des labos les + connus du MIT. C'est ici qu'on été conçus l'OLPC (le PC à 100$), un réveil qui oblige à se lever (il saute de la table de chevet et part se cacher avant qu'on puisse l'arrêter :) ) , c'est aussi ici qu'on trouve un labo LEGO, bref il y a de tout. La raison d'être du labo étant "Inventing a better future" (au moins ça laisse un large champ d'investigation possible...).

La conférence s'intitulait "Media Fabrics for Media Makers". Il s'agissait d'anciens élèves (Alumni) qui venaient montrer ce qu'ils ont fait en gros soit quand ils étaient ici ou après. Parmi eux, on pouvait par exemple trouver un spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé sur True Lies, Last Action Hero mais aussi plus récemment sur Speed Racer. Il montrait certaines des techniques utilisées, notamment celle qui consiste à "scanner" en 3D un objet ou un batiment pour pouvoir le reproduire parfaitement en images de synthèses.

Il y avait aussi le CEO de Black Ops, un éditeur de jeux vidéos (j'avoue que j'ai un peu rigolé quand j'ai vu que c'était eux qui avaient fait "Demain ne meurt jamais" sur Playstation, fini en un après midi après le déjeuner de Noël à l'époque, mythique!).
Parmi les autres intervenants les plus intéressants, il y avait une ancienne doctorante du Media Lab qui avait travaillé sur une table interactive (comme le Microsoft Surface pour ceux qui connaissent - voir le lien sinon). Elle a présenté un projet qu'elle avait fait qui était très esthétique. Il s'agissait d'un système qui permettait de suivre des danseurs sur une scène et de tracer une grille sur le sol qui se modifie en fonction de leurs mouvements. C'est très impressionnant, on a l'impression que le danseur est pris dans une toile d'araignée.




Enfin le dernier intervenant nous a parlé d'un projet qui a été fait avec des étudiants... L'équipe du film Minority Report avait demandé au MIT d'imaginer l'écran du futur pour visualiser les infos sur les crimes (les precrimes pour être précis). Et ils avaient inventé le mur en verre controlable par mouvements que l'on voit dans le film. Au départ, seul Tom Cruise devait s'en servir, mais ca a tellement plu, que les autres acteurs voulaient aussi l'utiliser dans le film. Il s'agissait alors seulement d'effets spéciaux, les acteurs ne voyant rien du tout sur "l'écran" (tout était rajouté après). Mais comme cela était vraiment intéressant,et que cela plaisait à pas mal de monde, ils se sont dit : pourquoi ne pas le faire ?

Et ils l'ont fait ! L'équipe du MIT a créé une start-up et cela va bientot être commercialisé pour l'industrie sous le nom de G-Speak. En voici une démonstration récente :

jeudi 19 juin 2008

The Cloud

Eh oui! Un deuxième message aujourd'hui.

C'est parce que le site d'un des projets du labo est finalisé et que c'est plutôt sympa à voir.

Le but de ce projet était de fabriquer un objet artistique pour une foire annuelle de mode qui a lieu à Florence. Le labo a pour l'occasion conçu et réalisé un "nuage" lumineux et interactif.

Il s'agit d'une structure de 2m de haut sur 4 de largeur en fibre de carbone qui contient pas moins de 15 000 fibres optiques (65 km) qui permettent d'afficher des messages, de faire des jeux de couleurs et grâce à un réseau de capteurs situé sous la "peau" du Cloud, d'interagir avec les visiteurs.

Le résultat est très beau. Je n'ai pu en voir que des prototypes qui sont ici à Boston mais les images du modèle réel sont particulièrement étonnantes.

Si vous voulez voir ce qu'on peut faire quand on a des idées, des compétences techniques et de l'argent il faut cliquer ici :

---> THE CLOUD <---


En plus, il y a un petit challenge au labo pour amener chacun le plus de monde sur site et comme on sait d'où viennent les connexions on peut compter les points :)
Voici un aperçu (mais c'est beaucoup mieux en vidéo !) :

Mon premier match de basket

Hi,

Mardi soir, pour la première fois de ma vie j'ai regardé du début à la fin un match de basket. Et j'ai apprécié !

Il s'agissait de la 5e manche de la finale NBA entre les Lakers de Los Angeles et les Celtics de Boston. La finale se jouant en 7 matches et Boston ayant déjà remporté 3 des 4 premières rencontre, une victoire était synonyme de titre. Le titre suprême en basket.

Toujours est-il que la pub d'avant match est assez impressionnante. Vous aviez pu voir la banderole géante sur le parlement du Massachussett, voici une bande annonce à la télévision :



Ce que j'ai découvert, c'est qu'en plus du match en lui-même, c'est un véritable spectacle (et pas seulement grâce aux pompoms girls). Ils vont jusqu'à tirer un (petit) feu d'artifice dans la salle avant le début du match pour annoncer les joueurs... Impressionnant.

Après le match, c'est ultra rapide, et les joueurs semblent avoir des ressorts à la place des jambes. C'est aussi beaucoup plus violent que ce que je croyais. Les chocs sont assez marqués, ce n'est pas du frisbee ;)

Finalement, les Boston Celtics ont largement remporté le match 131 à 92. Une telle avance n'avait pas été vue depuis 1998. Le MVP de la finale(Most Valuable Player) est Paul Pierce, le meneur de jeu de l'équipe. Le record de paniers à 3 points marqués de suite à été battu par Ray Allen. Bref, pour une première, je suis tombé sur LE match à voir.

lundi 16 juin 2008

Promenade dans Boston + Nouveau bureau

Hello,
Ce week-end a été bien tranquille. Un petit foot (soccer) samedi pour faire passer la performance exceptionnelle de l'équipe de France :)
J'avais d'ailleurs pu suivre le match dans de bonnes conditions ;)





Le match Italie-Roumanie (pendant la pause déjeuner ;)...)


Dimanche je suis allé faire une petite (pas vraiment en distance) promenade dans Boston. J'ai visité un quartier que je ne connaissais pas et qui est pourtant situé entre le campus et le centre ville. C'est un quartier très agréable, sur une colline avec des anciens batiments en briques et des petites rues étroites :
(il faut cliquer sur le diaporama pour avoir les photos en bonne qualité et avec les commentaires)


Sinon voici mon nouveau bureau :
(il faut cliquer sur le diaporama pour avoir les photos en bonne qualité et avec les commentaires)


Enfin pour le plaisir une photo (une fois n'est pas coutume) du supermarché :



Pour l'instant j'ai résisté !

mardi 10 juin 2008

KTH !!!

Ca y est enfin ! J'ai reçu le mail attendu depuis début février...
J'irai donc faire un Master of Science, Sustainable Energy Engineering à KTH, le Royal Institute of Technology de Stockholm :)



Sinon ici tout va bien. Ce week-end a été plus occupé que les derniers. Vendredi soir nous sommes allés (les membres de l'équipe) dans une pizzeria puis dans un club.
Samedi, foot (oui incroyable du soccer aux USA!) l'après midi et le soir BBQ. C'était bien sympa et bon en plus. En effet avec un Mexicain et un Chilien, les sauces pour la viande, les tacos et la margarita étaient bons...Dimanche, plage (et beaucoup trop chaud, la température dépasse allégrement les 35°C ici...)






La Revere Beach est un peu mieux que la Carson Beach où j'étais allé la dernière fois. Ici le sable en est vraiment, il est fin et blanc. L'eau est froide, ce côté de l'Atlantique Nord ne bénéficiant pas comme chez nous du Gulf Stream qui rend si douces les baignades bretonnes ;). Mais plus fort, vous me croirez peut être pas mais sur cette plage il y a... des vraiEs lifeguards en maillot bain rouge. Et la série n'est finalement que de la fiction :p Il y a des fois où on ferait bien le noyé... Le problème c'est que cette plage est assez loin. Entre 40 et 60 min de métro aller avec 2 changements. Au retour, j'avais la flemme de faire les changements alors je suis descendu du métro dans le centre de Boston et j'ai marché jusqu'à chez moi. Vu le temps c'était parfait.

Vendredi ici c'était le "Commencement". C'est à dire la remise des diplômes. Malheureusement le temps était exécrable. Enfin ils étaient quand même tous déguisés en Harry Potter avec la cape et le petit chapeau carré. La palme du déguisement allant aux profs qui ont des super capes avec des couleurs en plus :) C'est complètement folko mais je trouve ça marrant et ca marque vraiment l'occasion.






Les quelques (milliers) de chaises pour la remise des diplomes


Pour l'occasion, un live sur internet permettait de suivre la cérémonie en direct (comme la Coupe d'Europe :) ) Je n'ai malheureusement pas de photos. Je n'étais pas à la cérémonie. Seuls 4 personnes par diplomé recoivent des tickets pour pouvoir y assister. Mais toute la journée, ils se sont baladés "déguisés" dans la rue, les snacks, boutiques et autres buildings...

Sinon juste une petite photo au passage :



On ne voit pas que des Hummers dans la rue :) (même si la couleur et les jantes tunées sont d'un goût douteux...)

lundi 2 juin 2008

Le stage

Hello!

Aujourd'hui journée tranquille. J'ai travaillé sur comment est ce qu'on pouvait rendre une maison énergétiquement autonome. Il y a déjà pas mal de modèles déjà réalisés dans le monde, mais celle qui va être construite pour le projet va être quelquechose...
Pour commencer j'ai cherché des infos sur les besoins, les ressources, etc...
J'ai vraiment eu du mal à trouver la consommation électrique d'une famille de 4 personnes (la moyenne) sur un an. C'est quand on commence à chercher des choses un peu précises qu'on se rend compte qu'il y a un paquet de trucs faux sur internet...
Après j'ai commencé à calculer quelle surface de panneaux solaires il faudrait pour faire fonctionner la maison. J'ai utilisé un site super bien fait de l'Union Européenne qui permet de connaitre l'insolation partout en Europe pendant un an et de calculer ce qu'on peut en tirer.
Enfin voila pour le stage, c'est toujours intéressant. Cela me permet de découvrir plein de choses en énergétique (surtout du bâtiment même si c'est pas ce qui m'attire le plus).
Ce qui est intéressant c'est aussi de trouver des projets vraiment originaux :



Un mur fait de centaines de ventilateurs (de PC) qui réagit quand on passe devant


Ce projet par exemple veut produire de l'électricité grace à la fois au vent et au Soleil tout en absorbant du CO2. Ambitieux n'est ce pas ? Et moi je dois m'amuser à calculer pour savoir si ca vaut quelquechose ou pas. Par exemple sur celui la, j'ai comparé à ce que pourrait fournir un panneau solaire de la même surface, j'en déduis ce que dois produire la partie éolienne, etc... Je sais pas si mes calculs sont très précis mais en tout cas c'est intéressant à faire parce qu'il n'y a presque rien comme infos donc faut faire des hypothèses. Ca rappelle les TD de mécanique des fluides :)




Le projet Nano Vent Skin, lien ICI


Enfin un projet qui est en train d'être construit à Beijing et qui sera sans doute fini pour les JO cet été. On en entendra parler je pense :





C'est un batiment avec une facade en verre qui est en fait un écran géant. Pour produire l'énergie nécessaire à cet éclairage, des panneaux solaires photovoltaiques sont intégrés dans le verre (rien que ça, ça a demandé un développement spécifique de la part de Schott un spécialiste du verre et du PV).

Voilà en gros à quoi ressemble ma journée. Pour les horaires c'est assez souple. J'arrive vers 9h et le soir c'est large je pars entre 18h et 20h en gros. Je préfère rester travailler sur des choses intéresantes que de ne rien faire chez moi :)

dimanche 1 juin 2008

Welcome in the USA

Alors aujourd'hui pour se remettre un peu du choc de la 405, revenons en Amérique.
Vous connaissez le Hummer, ce superbe véhicule dérivé des 4x4 de l'armée américaine, qui est une espèce d'énorme boite métallique sur 4 roues (rien que pour en changer une ca doit etre le prix d'une Twingo). Et bien même si en France ca parait gigantesque, voire grotesque (à Paris y'a celui de Johnny, alors ca rigole pas), ici ca parait presque normal. Pour sortir de la "norme" voici ce qu'il faut :



Le Hummer version... allongée


Ce H2 était "garé" devant l'immeuble ou je travaille. J'ai vraiment du passer pour le Français de base qui fait du tourisme en prenant la photo. En effet, personne en avait rien à secouer, c'est juste une voiture parmi d'autres ici...

Voilà, sinon dans le métro (entre Harvard Square et Central Square pour être précis) ils ont mis en place un nouveau style de pub. Je trouve ça super bien fait et vraiment une bonne idée :) La vidéo ci dessous en montre la réplique exacte mais à New York (c'était la vidéo de meilleure qualité que j'ai pu trouver) :



Nouveau style de pub dans le métro de Boston - Nesquik


Ils ont réinventé le cinéma. En tout cas, ca marche super bien.