Le Media Lab, dont j'ai déjà parlé, est l'un des labos les + connus du MIT. C'est ici qu'on été conçus l'OLPC (le PC à 100$), un réveil qui oblige à se lever (il saute de la table de chevet et part se cacher avant qu'on puisse l'arrêter :) ) , c'est aussi ici qu'on trouve un labo LEGO, bref il y a de tout. La raison d'être du labo étant "Inventing a better future" (au moins ça laisse un large champ d'investigation possible...).
La conférence s'intitulait "Media Fabrics for Media Makers". Il s'agissait d'anciens élèves (Alumni) qui venaient montrer ce qu'ils ont fait en gros soit quand ils étaient ici ou après. Parmi eux, on pouvait par exemple trouver un spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé sur True Lies, Last Action Hero mais aussi plus récemment sur Speed Racer. Il montrait certaines des techniques utilisées, notamment celle qui consiste à "scanner" en 3D un objet ou un batiment pour pouvoir le reproduire parfaitement en images de synthèses.
Il y avait aussi le CEO de Black Ops, un éditeur de jeux vidéos (j'avoue que j'ai un peu rigolé quand j'ai vu que c'était eux qui avaient fait "Demain ne meurt jamais" sur Playstation, fini en un après midi après le déjeuner de Noël à l'époque, mythique!).
Parmi les autres intervenants les plus intéressants, il y avait une ancienne doctorante du Media Lab qui avait travaillé sur une table interactive (comme le Microsoft Surface pour ceux qui connaissent - voir le lien sinon). Elle a présenté un projet qu'elle avait fait qui était très esthétique. Il s'agissait d'un système qui permettait de suivre des danseurs sur une scène et de tracer une grille sur le sol qui se modifie en fonction de leurs mouvements. C'est très impressionnant, on a l'impression que le danseur est pris dans une toile d'araignée.
Enfin le dernier intervenant nous a parlé d'un projet qui a été fait avec des étudiants... L'équipe du film Minority Report avait demandé au MIT d'imaginer l'écran du futur pour visualiser les infos sur les crimes (les precrimes pour être précis). Et ils avaient inventé le mur en verre controlable par mouvements que l'on voit dans le film. Au départ, seul Tom Cruise devait s'en servir, mais ca a tellement plu, que les autres acteurs voulaient aussi l'utiliser dans le film. Il s'agissait alors seulement d'effets spéciaux, les acteurs ne voyant rien du tout sur "l'écran" (tout était rajouté après). Mais comme cela était vraiment intéressant,et que cela plaisait à pas mal de monde, ils se sont dit : pourquoi ne pas le faire ?
Et ils l'ont fait ! L'équipe du MIT a créé une start-up et cela va bientot être commercialisé pour l'industrie sous le nom de G-Speak. En voici une démonstration récente :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire