lundi 2 juin 2008

Le stage

Hello!

Aujourd'hui journée tranquille. J'ai travaillé sur comment est ce qu'on pouvait rendre une maison énergétiquement autonome. Il y a déjà pas mal de modèles déjà réalisés dans le monde, mais celle qui va être construite pour le projet va être quelquechose...
Pour commencer j'ai cherché des infos sur les besoins, les ressources, etc...
J'ai vraiment eu du mal à trouver la consommation électrique d'une famille de 4 personnes (la moyenne) sur un an. C'est quand on commence à chercher des choses un peu précises qu'on se rend compte qu'il y a un paquet de trucs faux sur internet...
Après j'ai commencé à calculer quelle surface de panneaux solaires il faudrait pour faire fonctionner la maison. J'ai utilisé un site super bien fait de l'Union Européenne qui permet de connaitre l'insolation partout en Europe pendant un an et de calculer ce qu'on peut en tirer.
Enfin voila pour le stage, c'est toujours intéressant. Cela me permet de découvrir plein de choses en énergétique (surtout du bâtiment même si c'est pas ce qui m'attire le plus).
Ce qui est intéressant c'est aussi de trouver des projets vraiment originaux :



Un mur fait de centaines de ventilateurs (de PC) qui réagit quand on passe devant


Ce projet par exemple veut produire de l'électricité grace à la fois au vent et au Soleil tout en absorbant du CO2. Ambitieux n'est ce pas ? Et moi je dois m'amuser à calculer pour savoir si ca vaut quelquechose ou pas. Par exemple sur celui la, j'ai comparé à ce que pourrait fournir un panneau solaire de la même surface, j'en déduis ce que dois produire la partie éolienne, etc... Je sais pas si mes calculs sont très précis mais en tout cas c'est intéressant à faire parce qu'il n'y a presque rien comme infos donc faut faire des hypothèses. Ca rappelle les TD de mécanique des fluides :)




Le projet Nano Vent Skin, lien ICI


Enfin un projet qui est en train d'être construit à Beijing et qui sera sans doute fini pour les JO cet été. On en entendra parler je pense :





C'est un batiment avec une facade en verre qui est en fait un écran géant. Pour produire l'énergie nécessaire à cet éclairage, des panneaux solaires photovoltaiques sont intégrés dans le verre (rien que ça, ça a demandé un développement spécifique de la part de Schott un spécialiste du verre et du PV).

Voilà en gros à quoi ressemble ma journée. Pour les horaires c'est assez souple. J'arrive vers 9h et le soir c'est large je pars entre 18h et 20h en gros. Je préfère rester travailler sur des choses intéresantes que de ne rien faire chez moi :)

Aucun commentaire: